Ostéopathie

« L’ostéopathie est une méthode de soins qui, par des actions manuelles douces sur le tissu ligamentaire, musculaire et nerveux ainsi que sur les structures osseuses et viscérales, a pour but de susciter, équilibrer ou faciliter une réaction naturelle susceptible de faire cesser les troubles ostéo-articulaires, organiques ou fonctionnels constatés »

Un traitement en ostéopathie déclenche une réaction du corps, par une série d’informations qui lui sont données, lui permettant de fournir une réponse suffisamment puissante afin de rétablir son état d’équilibre ou homéostasie. Notre action ne se limite pas à un travail analytique mais se porte sur l’entièreté de l’individu.

Le thérapeute n’est pas le seul à influencer le processus de guérison, mais le patient doit également jouer son rôle pro-actif par son style de vie afin de déterminer l’effet optimal du traitement. Un esprit sain dans un corps sain.

Il faut savoir que chaque patient réagit différemment à un traitement ostéopathique. On peut observer régulièrement une réaction ” en pic”, c’est-à-dire des sensations de fatigues, courbatures, tiraillements et ce dans les 24 à 48 heures qui suivent un traitement, voire davantage.(Plusieurs jours)

Ce n’est qu’après quinze jours que l’on peut juger de l’efficacité et des résultats d’un traitement. Entre le premier et le deuxième traitement on laisse s’écouler 3 à 4 semaines pour donner au corps le temps de s’adapter à ses nouveaux repères, son nouvel équilibre.

Ce qui caractérise l’organisme humain, c’est le mouvement.

Ce qui caractérise l’état de santé, c’est l’équilibre.

Nos traitements agissent principalement sur :

  • Des pathologies ostéo-articulaires : scoliose, hernies discales, névralgies cervico-brachiales, sciatiques, lombalgies, entorses, douleurs de dos et articulaires (épaule, genou, hanche…), arthrose, affections buccales et temporo-mandibulaires …
  • Des pathologies musculo-tendineuses : tendinites, syndrome du canal carpien, blessures musculaires, troubles musculo-squelettiques…
  • Des pathologies générales : migraines, céphalées, vertiges, colopathies, fibromyalgie, retard psychomoteur, troubles de la concentration, troubles du sommeil…
  • Du suivi ostéopathique de la grossesse: sciatique, mauvaise position du bébé…
  • Du bébé après l’accouchement: torticolis congénital, plagiocéphalie, syndrome de kiss, troubles de la digestion…

 

 Antoine JF : diplômé en ostéopathie (D.O. F.B.O.)      063/577503